mai
17
2010

Butter ses pommes de terre

Butter les pommes de terre

Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière.

Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. En buttant, nous donnons de nouveau matière à la pomme de terre de se développer.  Certains en cultivent dans des pneus de voitures qu’ils empilent au fur et à mesure du développement de la plante ! Le rendement par pied est ainsi optimisé…

Buttage de pommes de terre

pommes de terre après le buttage

Ce qui rend le buttage nécessaire est la protection que cela procure contre la lumière. En effet si vos tubercules de pommes de terre s’exposent à la lumière, ils verdissent et deviennent impropres à la consommation, voire même toxiques ! Il ne faut donc pas trop tarder pour butter ses pommes de terre, à partir d’une vingtaine de centimètre hors de terre vous devrez vous en occuper rapidement.

Le croc ayant été passé précédemment dans les tranchées, le buttage est assez simple. A l’aide d’une houe, ou même une binette, l’opération consiste à ramener la terre de ces tranchées sur les buttes des pommes de terre. D’un coté puis de l’autre du billon, en essayant d’obtenir la butte la plus haute possible. Si l’espacement conseillé de 80 cm entre rangs a été respecté lors de la plantation, le buttage ne posera pas de difficulté particulière, il y a de la place pour manœuvrer l’outil sans risque d’endommager les plants.

Nos pieds de pommes de terre n’ont pas été arrosés depuis leur plantation. Aucun traitement n’a été appliqué.

Et vous, vous en cultivez des pommes de terre ?

A lire aussi

Mots clés: , , , ,

9 commentaires pour “Butter ses pommes de terre”

  • Ro6gnol - il y a 3 ans

    J’en fait chaque année.
    Mon truc pour éviter de buter ; je les plante assez profondément.
    Le revers de la médaille est de devoir beaucoup creuser pour les ramasser.
    Le coté drôle est que, forcément, il en reste quelques-une en terre qui ressurgissent l’année d’après au milieu d’autres cultures… Mais ça apporte de la diversité !


  • guy contard - il y a 3 ans

    j’en ai planté fin juillet sur les conseils d’un ami. Elles ont 20cm de haut et je vais les buter. Croyez vous que j’aurai quelque chose ?
    je n’y connais rien! C’est la 1ère fois
    Votre avis m’intéresse Merci


  • VIROLEAU JEAN PIERRE - il y a 3 ans

    J’habite en Gironde , dans les jardineries je ne trouve que des pommes de terre à planter qui sont traitées et je n’en veux pas.
    Ou puis je acheter des pommes de terre bio à planter?

    Cordialement

    Jean Pierre Viroleau


  • Un Potager Bio - il y a 3 ans

    Bonsoir Jean-Pierre,
    Nous avons trouvez nos pommes de terre germées bio chez Truffaut mais on en trouve également dans d’autres enseignes telle que Jardiland. Demandez à un vendeur, ils ont peut être des arrivages programmés. C’est encore tôt pour les pommes de terre, même en Gironde :-) .
    Nicolas.


  • potager paillé - il y a 3 ans

    Plantez les pommes de terre à la floraison des lilas est un gage de réussite pour les précoces et 1 semaine avant la fin des saintes glaces pour les conservations.

    Je butte une fois et ensuite je mets une épaisse couche de paille. c’est très intéressant.

    bientôt un blog la dessus.


  • guy contard - il y a 2 ans

    Elles poussent et je vais buter maintenant !


  • Alibert - il y a 2 ans

    quand planter les patates ,il y a t-il deux saisons ?

    les quelles sont bonnes à plantes ( j’ ai un jardin à Montreuil dans le 93) l’an passé j’ en ai planté et elles étaient toutes petites.Quelqu’un peut il m’expliquer?


  • Un Potager Bio - il y a 2 ans

    Bonjour Alibert,

    Il est préconisé de planter ses pommes de terre à la floraison des lilas. Elles peuvent cependant être plantées quelques semaines avant ou après cette date selon le climat.
    Une bonne variété, la Charlotte.

    Nicolas.


  • Sab - il y a 2 ans

    Nous sommes débutants et venons de planter les pommes de terre, variété Apollo, quelques feuilles commencent a sortir, nous les avons enterré de 15 cm mais pas encore butter car très peu de feuilles, nous les arrosons 2 fois par semaine,c tout, pas de produits, espérons que nous aurons de bonnes et jolies patates !


Laissez un commentaire