Archive pour la catégorie ‘Entretien du potager’

Juin
24
2010

Paillage des fraisiers au paillis de lin

Paillettes de lin autour des fraisiers

Le paillage est une technique bénéfique à plusieurs points de vue, il réduit la pousse des mauvaises herbes en les coupant du jour, il peut protéger les légumes de certains prédateurs tels que les limaces, il permet de réduire les arrosages. Si on dit qu’1 binage vaut 2 arrosages, 1 paillage vaut 10 arrosages ! L’humidité est préservée par le paillage.

La technique semble idéale ! Elle ne s’applique pourtant qu’à certains fruits et légumes. Les fraises bien évidement comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo, mais également les tomates, les cucurbitacées (courgettes, concombres, cornichons, potirons, etc.). Le paillage ne pourra par contre pas être employé pour les semis, les graines ne pourraient pas germer, ou pour les plants de salades dont la croissance assez rapide n’est pas forcement compatible avec cette technique.
Lire la suite de «Paillage des fraisiers au paillis de lin»

Mai
17
2010

C'est Merle Attack sur mes fraises !

Fraise sous filet

Horreur, malheur ! Mes premières fraises du potager, à peine mures, sont dévorées par les oiseaux… Ils s’en donnent à cœur joie de planter leur bec dans ces belles fraises juteuses !


Lire la suite de «C’est Merle Attack sur mes fraises !»

Mai
17
2010

Butter ses pommes de terre

Butter les pommes de terre

Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière.

Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. En buttant, nous donnons de nouveau matière à la pomme de terre de se développer.  Certains en cultivent dans des pneus de voitures qu’ils empilent au fur et à mesure du développement de la plante ! Le rendement par pied est ainsi optimisé…


Lire la suite de «Butter ses pommes de terre»