La consoude, une plante pour nourrir les plantes

Article rédigé pour Un Potager Bio par la société B-actif.

Feuille de consoude

Actuellement, même si cela parait « choquant », les jardiniers amateurs utilisent, en moyenne et à surface égale, beaucoup plus de produits chimiques que les agriculteurs !

Nous râlons souvent contre ces agriculteurs « pollueurs » alors que de très nombreux jardiniers amateurs font « pire ».

C’est compréhensible ! Un agriculteur est obligé de calculer, surtout en cette période catastrophique pour leurs revenus. Si l’agriculteur ne calcule pas la dose de produit chimique « au plus juste » il perd de l’argent. Par contre un jardinier ne sera pas ruiné même s’il double ou triple la dose de produit chimique.

Un long travail de sensibilisation est nécessaire pour apprendre aux jardiniers à produire plus propre.

  • Il est possible de produire bio dans son potager ; c’est d’ailleurs la vocation de ce blog Un Potager Bio.
  • Il est souhaitable de produire bio. L’idée progresse, de plus en plus de citoyens se sentent concernés par le respect de l’environnement.
  • Il est valorisant de produire bio. Quel plaisir en effet de manger ses propres légumes produits « naturellement ».

Lire la suite

Conserver ses plants en attente de repiquage

Plants de fraisiers dans une bassine

Les plants de salades et de fraisiers que nous avons acheté chez Truffaut ne seront repiqués qu’une semaine plus tard. Le conseil de Rémy pour conserver ses plants en attente de repiquage : les plonger 30 minutes dans une bassine d’eau tous les 2 jours, les mettre en pleine lumière mais dans un endroit pas trop chaud.

Lire la suite

Epandage de cendres sur le potager

Epandre des cendres dans le potager

Vous avez brulé des branches dans votre jardin ou vous faites du feu dans votre cheminé ? Les cendres issues de la combustion du bois vont vous être utiles pour le potager. Les cendres sont riches en potasse, élément essentiel dont les plantes ont besoin pour faire leur fleurs et leurs fruits. De plus la cendre de bois aura pour effet d’aérer la terre.

Les cendres doivent être épandues sur l’ensemble du terrain avant le bêchage ou le motobinage qui aura pour effet de les enfouir de quelques centimètres dans la terre.

Lire la suite

Choix du terrain du futur potager

Une fois la décision prise de réaliser un potager, la deuxième décision à prendre sera le choix de la parcelle de terre que vous réserverez à vos cultures. Au pied d’une façade ? Plus ou moins ensoleillée ? Quelle orientation privilégier ?

Rémy Didelot, notre spécialiste potager, revient sur les éléments de base dans le choix du terrain.

Lire la suite