Pour lutter avec efficacité contre les limaces au potager, combinez plusieurs approches naturelles plutôt qu’une seule méthode. Le ramassage manuel reste la solution la plus directe, particulièrement efficace en soirée après la pluie quand ces gastéropodes sont les plus actifs. Créez des barrières physiques avec de la paillette de lin, des coquilles d’œufs broyées ou du marc de café autour de vos cultures sensibles. Les pièges à bière attirent et noient les limaces, mais nécessitent un entretien régulier.
La faune du potager
C’est fou toutes les bestioles que l’on peut croiser dans un potager !
Un orvet dans le potager

C’est en déplaçant un poteau en ciment que j’utilise pour tenir le tunnel des salades que je suis tombé sur ce superbe jeune orvet. Vous aurez peut être la chance d’un trouver un en soulevant des pierres sur votre terrain, ce sont les lieux humides que les orvets affectionnent. Si c’est votre première rencontre avec ce « serpent », n’ayez crainte, car c’est en réalité un lézard apode, c’est à dire sans patte. Aucun risque donc de vous faire mordre par un orvet !
Une chrysalide ou nymphe
Au cours du motobinage du terrain, Rémy est tombé sur une drôle de bestiole… Une chrysalide de papillon plutôt imposante. Chez les insectes holométaboles (par … Lire la suite