avr
22
2010

La consoude, une plante pour nourrir les plantes

Article rédigé pour Un Potager Bio par la société B-actif.

Feuille de consoude

Actuellement, même si cela parait « choquant », les jardiniers amateurs utilisent, en moyenne et à surface égale, beaucoup plus de produits chimiques que les agriculteurs (lire cet article de B-actif) !

Nous râlons souvent contre ces agriculteurs « pollueurs » alors que de très nombreux jardiniers amateurs font « pire ».

C’est compréhensible ! Un agriculteur est obligé de calculer, surtout en cette période catastrophique pour leurs revenus. Si l’agriculteur ne calcule pas la dose de produit chimique « au plus juste » il perd de l’argent. Par contre un jardinier ne sera pas ruiné même s’il double ou triple la dose de produit chimique.

Un long travail de sensibilisation est nécessaire pour apprendre aux jardiniers à produire plus propre.

  • Il est possible de produire bio dans son potager ; c’est d’ailleurs la vocation de ce blog Un Potager Bio.
  • Il est souhaitable de produire bio. L’idée progresse, de plus en plus de citoyens se sentent concernés par le respect de l’environnement.
  • Il est valorisant de produire bio. Quel plaisir en effet de manger ses propres légumes produits « naturellement ».

Il faut néanmoins fertiliser votre jardin. Si vous prélevez chaque année vos fruits et légumes sans rien restituer à la terre il est facile de comprendre qu’au bout de quelques temps votre terre s’appauvrira, vos récoltes seront moins abondantes et pire vos légumes et vos fleurs, de moins en mois alimentés, seront moins en forme et donc de plus en plus vulnérables aux différentes maladies.

De nombreuses méthodes « bio » existent pour enrichir votre terre, l’utilisation de compost est une des méthodes les plus importantes.

Nous préconisons une méthode complémentaire…

Utilisez des plantes pour nourrir des plantes

Fleur de consoude butinée par une abeille

un abeille butine une fleur de consoude

En réalité nous proposons plutôt de nourrir la terre qui ensuite nourrira les plantes.

La consoude, plante très ancienne, grâce à ses racines extrêmement profondes, va puiser en profondeur les éléments nutritifs qu’elle pourra ensuite restituer à votre jardin.

En Russie la très grande majorité des jardins ont de la consoude. En France cette plante est encore trop peu connue et trop peu utilisée.

Nous conseillons à tous les jardiniers d’avoir au moins 10 pieds de consoude dans leur jardin.

Avec cette consoude vous pourrez produire du « purin de consoude » qui favorisera floraison et fructification. Vous aurez plus de fleurs et plus de fruits.
Vous pourrez aussi utiliser les feuilles de consoude fraiches ou séchées lors de vos plantations (résultats exceptionnels à prévoir par exemple pour vos pommes de terre et vos tomates).
Il est également possible d’utiliser la consoude en mulch ou encore comme activateur de compost.
Et, cerise sur le gâteau, la consoude est une plante très mellifère appréciée des abeilles. Les abeilles butineront la consoude, puis polliniseront les fleurs de votre jardin augmentant ainsi votre production.

La boucle est bouclée, plus de fleurs grâce à la consoude, meilleure pollinisation grâce aux abeilles et plus de fruits pour votre plus grand plaisir.

Pour en savoir plus sur la consoude visitez notre site http://www.b-actif.com/fr/

A lire aussi

Mots clés: , , ,

Laissez un commentaire