mai
12
2010

Réalisation d'étiquettes ardoise

Etiquette ardoise pour le potager

Vous trouvez les étiquettes plastiques un peu « cheap » mais le tarif des étiquettes ardoise vous semble excessif (entre 3 et 4€ pièce) ? Un Potager Bio vous donne son astuce pour fabriquer de belles étiquettes pour votre potager.

Les étiquettes ardoise sont composées de deux éléments distincts, un piquet en acier et une ardoise percée.

C’est à la disqueuse que les ardoises de toit ont été découpées, au nombre de six étiquettes de 11 cm x 8 cm par ardoise de 32 cm x 22 cm. Le perçage d’un trou de 8mm à 1,5 cm du haut de l’étiquette est réalisé en deux fois. Un premier trou est fait avec un forêt de faible diamètre avant de percer à 8mm.

Pour les piquets il s’agit d’une tige de 6mm, mise en forme sur un gabarit. C’est la phase la plus complexe de la réalisation de nos étiquettes et l’intervention d’un ferronnier pourra être la bienvenue… Un patinage ou un vernissage pourra parfaire le rendu des piquets.

Voilà il ne reste plus qu’à produire sa plus belle écriture pour compléter vos étiquettes au nom de vos légumes. Nous utilisons pour cela un feutre « craie » assez onéreux (6,90€) mais une véritable craie peut être employée.

Image de prévisualisation YouTubeSi vous rencontrez des problèmes de lecture de la vidéo, réduisez la résolution ^

Merci à Catherine, Christophe et Patrice pour la fabrication de ces étiquettes.

Alors ? Ça vous tente de réaliser vos étiquettes ardoise ?

En boutique

Ce kit composé d'une tige en acier galvanisé et d'une étiquette en ardoise constitue un excellent marquage pour les massifs et les collections.

A lire aussi

Mots clés: , ,

2 commentaires pour “Réalisation d'étiquettes ardoise”

  • Julia - il y a 6 ans

    Bonjour,
    Beau site et très bien illustré vos explications sont simples et vont a l’essentiel ;) concernant les étiquettes vous avez lu dans mes pensées lol, j’avais des chaises a barreaux a peu près du même diamètre que vos tiges et justement je les aient gardée exprès pour ce recyclage maintenant que j’ai la réponse pour l’ardoise je pensais pour la tige avoir besoin d’un établi solide, d’une machine pour maintenir la tige (pardonnez moi son nom m’échappe) une pince et un chalumeau qu’en pensez-vous? merci


  • Un Potager Bio - il y a 6 ans

    Bonjour,
    Vous parlez sans doute d’un étau pour maintenir la tige. Oui c’est une possibilité. Dans notre cas les tiges ont été formées sur un gabarit, mais en chauffant l’acier vous devriez pouvoir obtenir la forme souhaitée.


Laissez un commentaire