avr
21
2010

Un orvet dans le potager

Orvet dans le potager

C’est en déplaçant un poteau en ciment que j’utilise pour tenir le tunnel des salades que je suis tombé sur ce superbe jeune orvet. Vous aurez peut être la chance d’un trouver un en soulevant des pierres sur votre terrain, ce sont les lieux humides que les orvets affectionnent. Si c’est votre première rencontre avec ce « serpent », n’ayez crainte, car c’est en réalité un lézard apode, c’est à dire sans patte. Aucun risque donc de vous faire mordre par un orvet !

Orvet dans le potagerPouvant atteindre une longueur de 50 cm, celui que j’ai rencontré était un jeune spécimen de 25 cm environ, à la magnifique robe dorée. Une ligne noire semblait avoir été tracée sur son dos. Vraiment un très bel orvet.

Comme le lézard l’orvet peut perdre l’extrémité de sa queue en cas d’attaque d’un prédateur, elle repoussera une fois, bien plus courte que l’originale. L’orvet peut vivre une trentaine d’année !

L’orvet est un ami du potager car sa consommation est composée de petits invertébrés comme les limaces, les larves, les chenilles, les araignées mais également nos autres amis les lombrics.

Image de prévisualisation YouTubeSi vous rencontrez des problèmes de lecture de la vidéo, réduisez la résolution ^

Et vous, vous en trouvez souvent des orvets dans votre potager ?

A lire aussi

Mots clés: , ,

2 commentaires pour “Un orvet dans le potager”

  • potager paillé - il y a 6 ans

    c’est très sympa ça!


  • Dimitri70 - il y a 6 ans

    J’en ai trouver un ce matin, le même avec un couleur beaucoup plus oranger, je suis très contant de savoir que c’est une bonne chose pour mon potager, merci.


Laissez un commentaire