juin
24
2010

Paillage des fraisiers au paillis de lin

Paillettes de lin autour des fraisiers

Le paillage est une technique bénéfique à plusieurs points de vue, il réduit la pousse des mauvaises herbes en les coupant du jour, il peut protéger les légumes de certains prédateurs tels que les limaces, il permet de réduire les arrosages. Si on dit qu’1 binage vaut 2 arrosages, 1 paillage vaut 10 arrosages ! L’humidité est préservée par le paillage.

La technique semble idéale ! Elle ne s’applique pourtant qu’à certains fruits et légumes. Les fraises bien évidement comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo, mais également les tomates, les cucurbitacées (courgettes, concombres, cornichons, potirons, etc.). Le paillage ne pourra par contre pas être employé pour les semis, les graines ne pourraient pas germer, ou pour les plants de salades dont la croissance assez rapide n’est pas forcement compatible avec cette technique.

Les bénéfices du paillage étant entendus, passons maintenant aux matériaux exploitables. Ils sont nombreux et variés.

  • Tontes de pelouse, que l’on aura laissé sécher pour ne pas bruler les plantations à pailler
  • Feuilles mortes mais pas n’importe lesquelles, proscrite les feuilles de noyers par exemple
  • Paille
  • Aiguilles de pin, attention à l’acidité de la terre qui peut en découler
  • Paillis ou paillettes de lin
  • Etc.
Paillage au lin des fraisiers

arrosage après le paillage

Sur les conseils de Rémy Didelot, nous avons opté pour le paillis de lin, écologique, simple à mettre en œuvre, esthétique, désagréable aux limaces… Les paillettes de lin sont les tiges du lin auxquelles on a enlevé l’écorce, utilisée pour produire les fibres employées dans l’industrie textile. Nous publierons bientôt sur Atome77 un reportage sur la fabrique de lin se situant en Seine-et-Marne. Nous avons acheté deux sacs de 24 kilos au tarif unitaire de 6,28€ TTC. Avec moins d’un sac, nous avons pu protéger une trentaine de fraisiers. Le paillis de lin est léger, si votre potager est aux vents, vous devrez arroser après le paillage pour que les paillettes ne s’envolent pas.

Image de prévisualisation YouTubeSi vous rencontrez des problèmes de lecture de la vidéo, réduisez la résolution ^

A lire aussi

Mots clés: , , , ,

3 commentaires pour “Paillage des fraisiers au paillis de lin”

  • Tecles - il y a 6 ans

    Bonjour,

    Nous venons d’acquérir pour la première fois des fraisiers (remontants et non remontants) que nous avons plantés dans des jardinières sur notre balcon.
    En ce qui concerne le paillage, pourrons nous utiliser des copeaux de chanvre?

    Cordialement, Audrey.


  • Un Potager Bio - il y a 6 ans

    Bonjour Audrey,

    Oui vous pouvez utiliser des copeaux de chanvre pour le paillage. L’objectif est de réduire la pousse des mauvaises herbes et de conserver un taux d’humidité élevé (moins d’arrosages).

    Nicolas.


  • Tecles - il y a 6 ans

    Merci Nicolas pour avoir répondu si rapidement, à bientôt!


Laissez un commentaire