avr
23
2010

Plantation de fraisiers remontants

Fraisier remontant

Les plants de fraisiers que nous avons choisi de planter sont des remontants, cela signifie que les pieds produiront plusieurs fois des fraises dans la saison.

Il existe un très grand nombre de variétés de fraises, choisissez les selon vos goûts et les utilisations que vous souhaitez faire de vos fraises, confitures, tartes, salades de fruits…

Plants de fraisesNotre choix s’est porté sur 20 fraisiers « Darsival« , annoncés comme disposant d’une chair savoureuse, avec un bon arôme et un bon rendement. Nous avons complété notre carré de fraisiers avec 6 plants de Charlotte, très productive en pleine saison, chair ferme, sucrée et parfumée.

Les fraisiers ont été plantés tous les 40 centimètres, ils ont besoin d’une terre riche. Après avoir creusé un trou au transplantoir bien plus conséquent que la taille de la motte, nous y versons une bonne quantité de fumier de cheval. Nous mélangeons ensuite la terre au fumier toujours au transplantoir puis recreusons un trou pour y placer le plant. La motte doit affleurer le sol et ne pas être recouverte de terre.

Image de prévisualisation YouTubeSi vous rencontrez des problèmes de lecture de la vidéo, réduisez la résolution ^

Ne pas oublier d’arroser copieusement chaque pieds en évitant de mouiller les feuilles. Les fraisiers sont ensuite arrosés plusieurs fois par semaine, le carré de fraisiers est biné dès que les mauvaises herbes font leur apparition.

Fraisier

Pour éviter cette tâche fastidieuse de binage nous allons envisager le « paillage » de nos fraisiers. Cela peut se faire avec de la paille, de l’herbe coupée, des aiguilles de pin, des écorces d’arbre, de la bâche plastique noire ou du lin, solution que nous devrions adopter.

Bien entretenu, un pied de fraisier peut donner jusqu’à un kilo de fraises !

En boutique

Un fraisier remontant, rustique et vigoureux. 'Chalotte' produit de très bonne fraises rouge sang au goût de fraise des bois.
Variété exceptionnelle. Remontante. Plan bio certifié Agriculture Biologique.
Variété traditionnelle à très gros fruits. Remontant. Plan bio certifié Agriculture Biologique.
Basic du jardinier. Superbe qualité.

A lire aussi

Mots clés: , , , , , ,

13 commentaires pour “Plantation de fraisiers remontants”

  • virginie - il y a 4 ans

    je voulais savoir a quel moment vous plantez vos pieds de fraises??? et quand les récolter

    merci beaucoup!!!!


  • Un Potager Bio - il y a 4 ans

    Bonjour,
    Nous avons planté les premiers pieds le 8 avril mais j’en ai encore planté 6 hier. Cela semble limite pour de nouvelles plantations car d’une part je n’en trouve pratiquement plus en jardinerie et d’autre part, s’agissant de fraisiers remontants, les premières fraises sont attendues fin mai, début juin.


  • potager paillé - il y a 3 ans

    un des paillages les plus intéressants pour les fraisiers: l’écorce de fèves de cacao. Ce paillage enrichit énormément une terre qui est très sollicitée par les fraisiers.

    une petite astuce: enlever toutes les fleurs au moins une fois. ça double ou triple la production ;-)


  • Ginette Barrette - il y a 3 ans

    on est le 4 août et je veux semer des fraisiers,est-ce possible à cette date pour que j’aie des fruits au printemps prochain et quels sortes de plants me conseillez-vous? merci de me donner vos conseils mon adresse émail est ginette1914@live.fr


  • CAUP - il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai testé les fèves de cacao pour les fraisiers.
    si le temps est un peu humide c’est la catastrophe!
    par contre l’année suivante les fraisiers auront la terre qui leur convient.
    Après différents essais de paillages (coque de cacao, paille, brf, je refuse le plastique, qui en règle général, n’est pas recyclable), je me suis fixé sur le brf, qui est un excellent paillis pour les fraisiers, à condition de ne pas oublier le compost à l’automne, sinon gare à la faim d’azote.


  • Un Potager Bio - il y a 2 ans

    Bonjour Anne,
    Et le paillis de lin, vous n’avez pas essayé ?
    http://www.un-potager-bio.fr/paillage-fraisiers-paillis-lin


  • gaetan pasdecalais - il y a 2 ans

    bonjour,je voulais savoir combien de temps peut on garder les pieds de fraises?;car j’ai une vingtaine de pieds de fraises sous serre depuis 1 an mais la recolte n’a pas été celle attendu!(moissisure,feuillage marron rougeatre).
    puis je enlever les feuilles abimées et sechées et esperer avoir une recolte cette année?
    merci pour vos commentaires


  • Un Potager Bio - il y a 2 ans

    Bonjour,

    Il me semble que les pieds de fraisiers ont une « durée de production » de 3 ans environ, sachant que la première année est moins productive que les suivantes.


  • renaud - il y a 2 ans

    mes fraises sont mangées par les fourmis que puis je faire?


  • jenny - il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai planté 6 pieds de fraisiers remontants il y à quelques mois déjà, les premières fraises sont sorties (délicieuses) elles sont un peu difformes mais vraiment bonnes.
    Je voulais avoir quelques conseils les pieds ont pris du volume ils sont très massif et il y a quelques tiges longues qui ont poussés doit-je les laisser au sol ou justement les accrocher à l’aide ficèle à des pics en bois? j’ai planté 3 fraisiers au sol qui ont bien produits et 3 autres en pots qui prennent beaucoup de volume mais produisent doucement des fraises…


  • SANTONI - il y a 11 mois

    BONJOUR

    PEUX T ON PLANTER DES FRAISERS EN OCTOBRE???DANS LA MAISON ??EST CE QUE CELA DONNE QUELQUE CHOSE??QUAND ON LES ARROSENT TROP CELA POURRIS ELLE SONT TOUTES MORTES CET ETE MERCI


  • RICARDO - il y a 5 mois

    TOUT D’ABORDS JE ME PRESSANTE RICARDO JAI PLANTER DES FRAISIER CHARLOTTE ET DES CIFLORETTE ET IL DONNE BEAUCOUP DE FLEURS SUPER SELLA VE DIRE QUE IL AURAS BEAUCOUP DE FRAISE N’ES PAS ??? AU SOLEIL DE MAI A JUIN ; LES CHARLOTTE SONT REMONTANTE TENDIS QUE LES CIFLORTETE PRECOCE MES DONNER MOI DES PETIS CONSILES JE SUIS DEBUTANT ET JAI QUE 14 ANS MERCI


  • RICARDO - il y a 5 mois

    JAI PEUR POUR L’HIVER PUISE MAITRE DES FEUILLES MORTES POUR LES PROTEGE DU FROIDS MERCI DE RÉPONDRE A MES MESSAGE; MERCI


Laissez un commentaire