avr
22
2010

Plantation de salades sous tunnel

Plantation de salades

Pour gagnez plusieurs semaines, nous décidons de mettre en terre des plants de salades bio. En parallèle nous semons tout de même quelques graines de salades dans notre rang de radis. Ces plants, des laitues feuilles de chêne bio QUERIDO et laitues bio NOVAPPIA, n’ont connus que la serre depuis leur semis. Il est donc fortement recommandé de les planter sous tunnel, à moins de les avoir acclimaté quelques temps avant en extérieur.

Plants de salades bio

12 plants de laitue bio

La plantation sous un tunnel, ici composé de 7 arceaux et d’un film plastique de 5×2 m, protègera les tendres feuilles des salades non seulement de la fraicheur des nuits mais également des rayons du soleil en pleine journée.

La plantation est simple, creusez un trou suffisant pour contenir la motte du plant tous les 30 centimètres, placez le plant dans celui-ci et entourez la motte de terre. Veillez à ce que le dessus de la motte soit au niveau du terrain et qu’il ne soit pas recouvert.

Il faudra patienter environ deux mois (d’où le choix de plants) pour consommer vos premières salades. Plantées le 8 avril, nos laitues devraient pouvoir être récoltées début juin.

Le tunnel devra être ouvert quotidiennement pour réduire l’humidité qui se condense sous le film plastique. L’arrosage des pieds des plants (évitez de mouiller les feuilles) pourra se faire tous les deux ou trois jours.

Image de prévisualisation YouTubeSi vous rencontrez des problèmes de lecture de la vidéo, réduisez la résolution ^

Astuce : s’il vous reste de la place sous votre tunnel, profitez-en pour semer un rang de radis, ils bénéficieront de l’effet serre.

Et vous, comment cultivez-vous vos salades ? En semis, en plants ? Sous tunnel ?

En boutique

Laitue à couper. Graines issues de l'agriculture biologique.
Variété d'été et d'automne. Semis mai-juin. Récolte juin-octobre. Issu de l'agriculture biologique.
100% recyclable - Ce film de forçage pour tunnel ou bâche à plat.
Protège vos plantes du froid et facilite leur croissance.
Basic du jardinier. Superbe qualité.

A lire aussi

Mots clés: , , , , ,

4 commentaires pour “Plantation de salades sous tunnel”

  • [...] avoir planté deux rangées de salade, il restait de la place sous notre tunnel. De quoi semer une ligne de radis et de salades. Pourquoi [...]


  • René Gerbe - il y a 3 ans

    Je suis allé sur votre site tout à fait par hasard et j’en suis ravi! c’est très bien expliqué pour un novice comme moi. je vous ai mis dans mes favoris de telle façon que vous m’aiderez toutes l’année à faire mes plantations.


  • claire - il y a 3 ans

    bonsoir
    j’ai décidé de commencer un potager, et suis contente de trouver votre site !
    Et, plutôt que de laisser un commentaire, je viens vous poser 2 questions.
    Maintenant que j’ai bêcher mon lopin, me conseillez-vous d’amender, puis laisser reposer avant de planter, ou bien laisser reposer, puis amender et planter?
    Je compte commencer par des pommes de terre, et des carottes, radis, laitues.
    Pour ces 3 derniers, me conseillez-vous de semer directement en pleine terre sous serre (film de croissance), ou bien d’abord en godet pour repiquer plus tard?
    Ce serait très sympa de me répondre! Bonne soirée, bon jardinage
    Claire


  • Un Potager Bio - il y a 3 ans

    Bonsoir Claire,
    Pour l’amendement cela dépend de la qualité initiale de la terre mais dans le trou des salades vous pouvez ajouter du compost.
    Vous pouvez planter vos salades sous tunnel. Par contre pour les carottes il me semble que c’est bien trop tôt, elles doivent avoir une croissance rapide et donc être semées avec une certitude de beau temps…
    Pour les pommes de terre, c’est également un peu trop tôt, voir notre article http://www.un-potager-bio.fr/plantation-pommes-de-terre-bio-charlotte
    Nicolas.


Laissez un commentaire