Avr
29
2010

Semis de courgettes et concombres dans des bouteilles en plastique

Semis de courgettes et de concombres en bouteilles plastique

Nous avons expérimenté une astuce ingénieuse de semis, proposée par « Hubert le jardinier « . Les graines semées sont celles de cucurbitacées, à savoir des courgettes et des concombres bio.

Le semis de courgettes se fait de mars à mai, la récolte de juillet à octobre. Notre choix s’est porté sur des graines de courgette verte noire maraîchère bio de Vilmorin.
Pour les concombres, il s’agit de graines de concombre vert long maraîcher de la Ferme de Sainte Marthe, à semer de mars à juin pour une récolte de juillet à octobre.

Plant de concombre dans une bouteille en plastique

Plant de concombre dans une bouteille

La méthode consiste à recycler vos bouteilles d’eau en plastique pour en faire de véritables mini serres. Coupez trois faces de la bouteille en son milieu, versez des billes d’argile sur un tiers de la partie inférieure, couvrez les billes d’eau. Complétez de terreau spécial semis presque jusqu’en haut de la moitié de la bouteille. Placez environ cinq graines dans la bouteille puis couvrez les d’un peu de terreau, tassez légèrement.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à refermer hermétiquement la bouteille avec du scotch. Laissez le bouchon vissé sur la bouteille, vous pourrez l’ôter dès que les graines auront germé. Lorsque les plants auront pris une certaine ampleur, la bouteille pourra être de nouveau ouverte en retirant le scotch.

Comment protéger mes courgettes des maladies ?

Vos semis commencent à produire des pieds prometteurs pour une future récolte, mais vous craigniez de les voir frappés par la maladie, et notamment, le mildiou. Alors, comment faire en pratique pour lutter efficacement contre ce fléau des plantes potagères ?

En effet, si l’on n’y prend pas garde, le mildiou peut se répandre rapidement et anéantir la récolte. D’abord discret, ce champignon dévastateur va vite s’étendre au pied de vos plantations, surtout si la terre est humide.

Pour savoir comment éviter que mes pieds de courgettes attrapent le mildiou, faites comme moi et consultez les sites et les blogs qui traitent du sujet. Ils sont souvent rédigés par des professionnels ou par amateurs passionnés qui partagent leur savoir. Vous y apprendrez ce qu’est le mildiou, comment il apparaît et comment le traiter.

Il s’agit généralement de conseils assez simples, faciles à mettre en œuvre et qui ont fait leur preuve. Ces sites sont de véritables mines d’informations. Ils vous guideront dans la manière de planter vos courgettes pour éviter la maladie, ainsi que dans le choix des produits à utiliser (bouillie bordelaise, etc.) pour la traiter si elle survient malgré tout.

A lire aussi

Mots clés: , , , , , ,

15 commentaires pour “Semis de courgettes et concombres dans des bouteilles en plastique”

  • DUTOURNIER - il y a 13 ans

    j’apprécie beaucoup cette idée de semis en bouteille que je vais expérimenter immédiatement !


  • Un Potager Bio - il y a 13 ans

    N’hésitez pas à nous tenir informé des résultats de vos semis en bouteille…


  • Célia - il y a 13 ans

    Excellent idée !!!
    Peut-on le faire avec d’autres semis (atre que concombres et courgettes) ?
    Devons nous garder à une certaine temperature les bouteilles ou est-ce que je peux les mettre dehors ?

    Merci pour ce tuto en vidéo, j’aime bcp.


  • Un Potager Bio - il y a 13 ans

    Bonsoir,
    Oui on peut faire ce type de semis pour d’autres graines, melon, aubergine, potiron, …
    Comme tous les semis il faut une température assez élevée pour obtenir la germination des graines, il faut donc laisser les bouteilles à l’intérieur. Je viens de refaire 2 bouteilles, laissées dans une pièce non chauffée de la maison et les plants sont très beaux…


  • […] https://un-potager-bio.fr/semis-courgettes-concombres-bouteilles-plastique Cette entrée a été publiée dans potager, video. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Tomates séchées Plantations vintage à voir absolument → […]


  • Fred - il y a 13 ans

    Ok 4bouteilles de courgettes 3 graines par bouteilles a suivre


  • bastien - il y a 13 ans

    moi je vais essayé de faire mais plant de Tomates


  • damien - il y a 13 ans

    c super comme idee mais ca fait perdre du temps mieux planter direct en godet et mettre chapeau bouteille diessus


  • BLOBEE - il y a 13 ans

    Bonjour,
    très bonne idée, mais j’ai une question qui me taraude avec un peu tous les semis en godets.bouteilles :

    si on plante 2 ou 6 graines (selon légumes) par godet, comment fait on pour se servir de tous les petits plans, pour les replanter sans les abimer.
    ou alors faut il en mettre plutôt un seul pour le repiquer correctement ? (c’est ce que je fais)
    par exemple pour les courgettes il y a très peu de graines par paquet et je le garde pour la saison suivante et donc ca m’embete de gacher car mon budget potager es tres faible…et mine de rien des graines de bonnes qualité coutent cher si on achete des legumes différents. merci d’avance pour vos réponses. Après j’aurai une autre question !!


  • Un Potager Bio - il y a 13 ans

    Bonjour Blobee,
    Dans une bouteille, il y a suffisamment d’espace pour semer 5-6 graines, puis scinder la terre lors du replantage. Il faut simplement veiller à ce que les graines ne soient pas trop rapprochées.
    Pour les godets ou les rouleaux de papier toilette, une seule graine peut être semée par contre.
    Nicolas.


  • ramond - il y a 13 ans

    bonjour

    peut on remplacer les billes d’argiles par des gravillons ?
    je vois que vous n’arroser pas la terre n’est cepas necessaire ?

    merci


  • Un Potager Bio - il y a 13 ans

    Bonjour Eric,
    Non, les billes d’argile se gorgent d’eau et la diffuse ensuite. Le terreau est déjà légèrement humide et nous couvrons les billes d’argile d’eau avant de fermer hermétiquement la bouteille.
    Nicolas.


  • eve - il y a 13 ans

    Bonjour,
    novice dans le jardinage, je me suis essayée aux semis en bouteille. Très astucieux!
    j’ai placé mes bouteilles dans la veranda, mais du coup le terreau est devenu très sec. Est ce que je dois remettre de l’eau et quelle quantité, ou les billes d’argiles continuent elles à faire leurs travail?
    Eve


  • Un Potager Bio - il y a 13 ans

    Bonjour Eve,
    Si vous avez bien rempli d’eau à hauteur des billes d’argile cela devrait suffire. Les graines ont elles germées ? Reste t’il de l’eau au fond de la bouteille ?
    Jusqu’à ce que les graines germent, avec la bouteille fermée, il doit y avoir un fort taux d’humidité, de la condensation sur la bouteille…
    Nicolas.


  • eve - il y a 13 ans

    Bonjour Nicolas,
    dans l’une des bouteilles, seulement 2 graines ont germées, mais par contre là, j’ai 2 très beaux plants!
    par contre dans l’autre bouteille, malheureusement rien n’est apparu. Il y avait bien de la condensation sur la bouteille, mais la terre me semblait trop sèche, du coup j’ai rajouté un peu d’eau, mais maintenant la terre est trop humide, je crois bien que j’ai noyé mes plants!-(…. dommage. Merci bien pour vos conseils


Laissez un commentaire